Qu’est-ce qu’une Smart TV ?

Dans Smart TV Qu’est-ce qu’une Smart TV ?

Une Smart TV, dont la traduction littérale est télévision intelligente, est une télé connectée à internet grâce auquel celle-ci pourra proposer des fonctionnalités et des services que n'ont pas les téléviseurs « normaux ». 

Qu'est-ce qu'une Smart TV

On a donc sur sa télévision tout un catalogue d'applications, comme sur Smartphones mais bien sûr dédié au format et à l'expérience d'une télévision, un navigateur internet complet permettant de consulter du contenu texte et même des vidéos via YouTube ou DailyMotion, et l'accès aux fichiers de votre réseau domestique connecté en wi-fi, c'est-à-dire que vous pouvez transférer l'écran de votre ordinateur sur votre téléviseur, et tout ça sans fil ni câble.

Vous pourrez néanmoins connecter votre Smart TV avec un câble Ethernet aussi bien qu'avec une connexion wi-fi.

Avec votre Smart TV, vous pouvez également lire vos fichiers en branchant une clef USB ou tout autre outil de stockage externe.

La plupart des Smart TV propose aujourd'hui un service de vidéo à la demande qui vous permet de louer ou même parfois d'acheter des films directement via votre télévision.

Elle propose également d'accéder aux réseaux sociaux tout en regardant vos émissions de télé favorites.

Là où les Smart TV sont vraiment des télévisions intelligentes, c'est dans leur façon de mémoriser votre manière de l'utiliser. Avec cette base de données, votre Smart TV vous proposera du contenu, des programmes ou des applications adaptés à vos goûts et vos habitudes.

Historique

La première Smart TV au sens télévision connectée à internet est née en 2000. C'est alors Thomson, en partenariat avec Microsoft, qui crée la TAK, capable de fournir des informations sur la bourse ou la météo via des pseudo applications. Mais la TAK fût un échec.

En 1994, un brevet français (étendu au reste du monde l'année suivante) voir le jour pour protéger l'invention d'un système de traitement de l'information utilisant la télévision dans un réseau numérique ou analogique. En clair, il permet d'analyser les goûts des spectateurs pour améliorer l'offre de produits.

Plus récemment, Apple a sorti son boitier Apple TV pour connecter votre télévision à internet et la doter de plusieurs fonctionnalités des Smart TV (navigateur web, partage de fichiers, vidéo et musique à la demande, applications).

Enfin, Samsung a lancé le premier téléviseur Smart TV intégrée en 2008.

Aujourd'hui, environ 12 millions de foyers américains sont équipés d'une Smart TV.

D'ici à 2016, les analystes prévoient que 100 millions de foyers américains et européens disposeront d'une Smart TV.

Avantages

La principale force des Smart TV réside bien sûr dans leur connexion à internet. On a ainsi accès à un navigateur web pour rechercher du contenu sans bouger de son canapé, à un magasin d’applications en ligne pour télécharger des apps communes aux magasins d'applications traditionnels (Skype, Google earth, YouTube...) mais aussi spécialement dédiées aux Smart TV. On peut également accéder simplement à un service de vidéo à la demande et aux réseaux sociaux.

L’autre grande force des Smart TV est la fonction de HUB, ou de centrale, de tous les services et supports multimédias. En effet elles permettent de les regrouper sur un seul support. Vous pourrez alors interagir avec vos autres outils multimédia (tablette, PC, Smartphone) selon la marque. Par exemple, vous pourrez utiliser un jeu iPhone ou iPad sur votre télévision grâce à l’Apple TV, votre tablette ou téléphone faisant alors office de manette de jeu.

De plus, cette caractéristique des Smart TV à un effet socialisant du fait qu’elles regroupent toute la famille autour d’un HUB multimédia alors qu’auparavant chacun utilisait son propre outil multimédia seul.

Avec les Smart TV, de nouvelles opportunités s’ouvrent pour les développeurs et pour le public qui en profitera. On peut en effet s’attendre au développement d'applications novatrices dédiées à l'expérience Smart TV.

Par ailleurs, le fait que ces télévisions intelligentes soient connectées en permanence à internet offre la possibilité de mises à jour, et donc d'amélioration, de l'interface et de la structure de la Smart TV n’importe quand. Une mise à jour pourra s’opérer en pleine nuit ou pendant une journée de travail ce qui ne vous fera pas perdre de temps à patienter pendant son installation.

Inconvénients

Les Smart TV comportent pourtant aujourd’hui des inconvénients. Hormis leur prix onéreux, la méconnaissance du grand public à propos des possibilités des Smart TV peut jouer en défaveur de ces petits bijoux technologiques en termes de notoriété de donc de ventes. Heureusement, nous sommes là pour vous en apprendre plus sur ce qu’est une Smart TV et sur les nouvelles possibilités qu’elle offre.

La grande menace des Smart TV est le manque d’adhésion des acteurs du marché. En effet, pour proposer des applications et des idées novatrices et donc bientôt indispensables pour tout un chacun, il faut des développeurs d'applications et des professionnels du marché du web qui soient motivés pour être en mesure de les créer.

De plus, l’adhésion du grand public au concept est primordiale pour qu’il marche. Une communauté importante est nécessaire pour développer l’image des Smart TV, les services offerts et attirer toujours plus de développeurs et créateurs qui seront attirés par l’engouement populaire autour de cette révolution multimédia.

N’oublions pas que le futur a toujours été et sera toujours entre les mains des consommateurs qui font qu’un produit marche ou non.

Or, le grand public n'est pour l'instant pas ou peu au courant. Il ne peut donc pas plébisciter cette idée novatrice qui est le futur de la télévision. C’est pourquoi nous vous proposons un guide complet pour tout savoir sur les Smart TV ainsi qu’un comparatif pour élire le modèle qui à votre préférence.

L’autre menace est la saturation du public aux appareils multimédias. En effet, la masse a déjà (au moins) un appareil proposant des services analogues (tablette, Smartphone, derniers ordinateurs portables). Il faudra alors les convaincre qu’une centrale regroupant tous ces outils sur leur téléviseur constitue la prochaine étape vers le futur.

Tout comme la télévision peut être considérée comme une drogue pour ce qui en abusent, les Smart TV pourraient entrainer dans certains cas une dépendance qui nuirait à l’image du marque du produit, et aurait donc un impact sur les ventes et par là même sur le succès de ces télévisions intelligentes.

Enfin, des mises à jour trop fréquentes pourraient parasiter l’expérience avec des temps d’attente longs si elles s’effectuent au moment où vous utilisez votre Smart TV.

Annonces provenant de marchands référencés à titre payant

Dernière mise à jour: 24/07/14 à 05:00. Tous les prix sont mis à jour quotidiennement